Une expérience professionnelle de 10 ans dans l’enseignement à domicile me permet aujourd’hui d’intervenir de manière adaptée au sein de l'école.

Le sophrologue travaille dans le respect de l’enfant, utilise une parole douce, respectueuse, positive et adaptée à chaque âge.

 

 

 

La sophrologie à l’école

 

 

Les enfants, eux aussi, vivent dans un monde qui génère beaucoup de tensions et d’angoisses et ont parfois du mal à gérer leurs émotions et leur stress.

Le passage, notamment d’une classe à une autre,  peut être source d’inquiétude chez l’enfant, et bien d’autres choses, apparemment anodines pour l’adulte.

 

La sophrologie leur propose des outils ludiques, de l’exercice de respiration à la détente musculaire, qui permettent de les aider à mieux surmonter leurs difficultés.

 

Aussi la sophrologie permet-elle de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation. Elle favorise la confiance en soi et renforce l’image positive de l’enfant envers lui-même.

 

Dès l’enfance et tout au cours de la vie, il est vital de permettre à chacun de poursuivre le développement équilibré de sa personnalité (corps et mental).

 

Les plus jeunes doivent apprendre à connaître leur corps, à respirer, à bien s’endormir, à maîtriser leur colère et vaincre leur timidité.

Les plus âgés ont besoin d’être bien dans leur peau, de savoir dominer leurs émotions, leurs peurs et de penser à leur avenir.

 

Une pratique régulière, même brève, d'exercices de sophrologie permet à l'enfant de devenir plus autonome.

 

 

La sophrologie à la maternelle

 

Des séances courtes, conçues autour du jeu.

  • Une respiration profonde pour se calmer
  • Du relâchement musculaire pour se détendre                                                                                                                                                                       
  • De la relaxation et de la suggestion pour se sentir en sécurité.                                        
  • La sophrologie favorise le silence, pose l’enfant, lui permet de faire le calme, de mobiliser ses ressources et de créer en lui un lieu ressourçant qui, au fil du temps, le mène vers plus d’autonomie.

 

 

La sophrologie à l'école primaire

 

L’objectif est d’apporter du bien-être à l’enfant et de renforcer ses capacités d’attention. Une meilleure intégration du schéma corporel pour se sentir bien dans sa peau, en libérant les tensions, et ainsi être plus disponible.  

Un meilleur équilibre pour apprendre à se poser,  à se concentrer, et ainsi gagner  confiance en soi et en ses capacités.

 

 

 

La sophrologie au collège et au lycée 

 

Car réussir nécessite aussi d’être bien dans son corps et dans sa tête.

 

Objectifs des séances de sophrologie:

       * se relaxer

       * ralentir sa respiration

       * apprendre à évacuer ses tensions physiques

       * diminuer l'intensité des pensées qui traversent l'esprit

       * se mettre davantage à l'écoute de ses sensations et du moment présent

       * voyager par l'esprit 

       * mêler relâchement physique et mental

        * mieux gérer son stress au quotidien

       * mieux communiquer

       * favoriser l'écoute et la concentration

       * préparer les examens

 

 

Les bienfaits de la sophrologie ne font guère de doute, et si la classe est un lieu de travail, elle peut également être celui où l'on apprend à prendre soin de soi.